Publications
Le grade de Maitre Ecossais de Saint-André, achève le parcours du maçon rectifié. Il récapitule, en les sublimant, tous les enseignements des trois grades précédents, et conduit à la révélation de la Jérusalem céleste. Point d’orgue de la maçonnerie du Rite Ecossais Rectifié, il est le fruit d’une longue maturation s’inscrivant dans la tradition de l’écossisme du XVIIIe siècle.
« Dès mon entrée dans l’Ordre, écrivait Jean-Baptiste Willermoz, je fus persuadé que la Maçonnerie voilait des vérités rares et importantes ; cette opinion devint une boussole. Cependant, elle était tombée, en France comme ailleurs, dans l’anarchie et le plus grand discrédit. »
Ce constat et cette boussole ne cesseront de guider le soyeux lyonnais dans son long travail de réforme d’un Ordre chevaleresque, surplombant un système maçonnique écossais particulier, afin de constituer un nouveau régime renouant avec ce qu’il considère être le but primitif de l’Institution maçonnique.
Cet infatigable frère cherchera inlassablement à associer, au faîte de cet édifice, une classe secrète proposant les vérités tant recherchées et qui, pour lui, sont l’âme et le but de l’initiation maçonnique.
C’est à la construction de ce véritable chef d’œuvre que nous invite Dominique Vergnolle tout au long d’une épopée qui impliquera les puissances maçonniques de toute l’Europe continentale, déjà secouées par la nouvelle philosophie des Lumières et les différents courants mystiques, ésotériques et illuministes émergeants. Le but de J-B Willermoz sera-t-il atteint dans ce contexte ? S’agira-t-il finalement de convertir l’ordre en une société nouvelle de chrétiens patriotiques, librement érigés en confraternité pour être une école de vertus, ou bien de conserver un ordre « secret » enté sur d’anciens ordres sans interruption de succession ?
Editions de La Tarente - 2021
Le brillant, énigmatique, imprévisible et parfois controversé fondateur de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers, Martines de Pasqually, exprime dans son Traité de la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine la complexité de son initiation et les méandres de ses enseignements.
Cette initiation trouve sa source dans le judéo-christianisme qui lui donne parfois un aspect hétérodoxe. Robert Amadou commenta cette relation et nota l’approche plus chrétienne d’un J-B Willermoz dans ses instructions au Temple de Lyon entre 1774 et 1776. Dans son voyage au sein du martinésisme, l'Auteur s'y est rattaché en apportant un éclairage parfois plus chrétien que judéo-chrétien à l’œuvre de Martines tout en respectant son intégrité métaphysique et ésotérique. Il met ainsi en lumière ce que cette spiritualité peut encore apporter de plus utile à l’homme et à l’univers. Car l’homme et l’univers en sont le seul enjeu, mais un enjeu de taille.
Editions de La Tarente - 2019
Bulletin de la Société Martinès de Pasqually, N°25 - 2015 - pp. 61-76
Les Cahiers Verts - Nouvelle Série - Bulletin du Grand Prieuré des Gaules
Les Officiers de la loge au rite écossais rectifié - N°3, année 2008
Le Haut et Saint Ordre - N°4, année 2009
La première maxime du grade d’Apprenti au rite écossais rectifié - N°5, année 2010
Le triangle d’orient au rite écossais rectifié - N°6, année 2011
Ordre et obédience - N°8, année 2013
Le serment dans le rite écossais rectifié - N°10, année 2015
Dogmatisme et franc-maçonnerie rectifiée - N°11, année 2016
De la lumière perdue à la lumière rendue - N°13, année 2018
Le rite rectifié à la lumière du christianisme, le christianisme dans la pratique du rite - N°14, année 2019
Les Cahiers Villard de Honnecourt
Saint Hugues et la chevalerie maçonnique templière - N°125 - 2023 - Les Saints patrons des francs-maçons