Christ est ressuscité !
Christ est ressuscité !
En vérité Il est ressuscité !
« L’enfer a saisi un corps, et il s’est trouvé devant Dieu ; il a saisi la terre et il a rencontré le ciel … Où est ton aiguillon, ô mort ? Enfer où est ta victoire ? Christ est ressuscité et les démons sont tombés … Christ est ressuscité et la vie règne ! » (Saint Jean Chrysostome, Archevêque de Constantinople, Homélie de Pâques)
« Mais à peine le troisième jour est commencé, il ressuscite glorieusement du tombeau par sa propre divine puissance, et commence à se montrer à ceux qui l’ont aimé le plus tendrement, sous une nouvelle forme corporelle, en tout semblable à celle dans laquelle il avait vécu parmi les hommes, mais glorieuse et impassible, dont il se revêt, et qu’il fait aussi disparaître à son gré. » (Jean-Baptiste Willermoz – Cahier D3 – Fonds Kloss)
La résurrection a manifesté la réconciliation définitive de l’homme…
« La seconde substance visible aux hommes corporels consiste dans le plan qu'Il [le Christ] leur a tracé lui-même, soit par sa résurrection, soit par sa propre instruction qu'il a laissée à ses fidèles élus par sa parole spirituelle divine. Voilà sincèrement ce que je sais et ce qui m'a été dit touchant la réconciliation faite par le Christ, réconciliation vraiment préparée par les élus justes de ce même Christ, auquel il en avait donné le premier l'exemple.» (Traité, 40)
… promesse de sa réintégration dans un corps glorieux et de sa déification
« La résurrection du Christ sous une forme de corps de gloire nous représente parfaitement le premier état de premier homme Dieu de la terre, lorsqu’il était revêtu d’un corps semblable pur et glorieux, non sujet à la corruption. » (Morceaux détachés du livre blanc – V149 – 760)