Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réconciliation Universelle

Le blog d'Esh - Auteur - Conférencier

La place essentielle de la femme dans le martinésisme

Les religions monothéistes, s’appuyant sur le récit de la Genèse, ont longtemps considéré unanimement – et considèrent parfois encore – la femme comme responsable de la chute d’Adam. Cette femme, qu’elles nomment Ève, séduite par le serpent, aurait amené Adam à pécher contre son Créateur en désobéissant au commandement qui lui avait été donné. Fortes de cette lecture, ces mêmes religions firent porter à Ève toute la culpabilité d’une faute dont ces mêmes religions estimèrent qu’elle fut la perverse instigatrice. Ève serait donc maudite ! Et, pis encore, elles considérèrent que cette perversion, cette immonde salissure, fut rendue réversible sur l’ensemble des femmes. Elles ont ainsi longtemps déprécié – et déprécient parfois encore – les vertus des femmes en tant que descendantes et représentantes d’Ève, considérant même souvent l’être féminin comme inférieur à celui de l’homme.


Mais si nous ne pouvons contester le rôle important, voire décisif, que joua la femme dans la chute de l’humanité consécutive à la faute d’Adam, il ne faut cependant pas confondre la femme et Ève, et donc faire porter sur les descendantes d’Ève la culpabilité originelle de la femme. [...]

En savoir plus ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
E
Bonjour Shana, je me suis aussi promené sur votre blog au milieu de très belles photos. Bravo à vous c'est apaisant et inspirant. Si vous avez aimé cet article - et d'autres - vous le retrouverez en intégralité dans le livre en boutique. A bientôt.