Fête de Saint Jean l'Evangéliste

Publié le par Esh494

jean le theologienIl est d'usage, dans les ordres Coens, de célébrer quatre fêtes usuellement appelées banquets d'obligation annuelle.


Pour mémoire, ces fêtes - ou banquets - sont celles de la Trinité, Paques, Saint Jean Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste.


Les deux Saint Jean bornent ainsi l'année aux environs des deux solstices et célèbrent la Révélation apportée au monde par notre Seigneur Jésus-Christ : le Baptiste parce qu'il annonce cette Révélation, et l'Evangéliste en tant que témoin de cette même Révélation.

 

Le premier en tant que précurseur, qui témoigne de la venue de Celui qui vient apporter la Révélation et que Jean Daniélou qualifiera de Témoin de l'Agneau. Le second qui par les visions qui lui ont été données, témoigne de la réalité et de la vérité de cette Révélation. L'Evangéliste, dans son Apocalypse nous révèle le Royaume des Cieux mais aussi témoigne du don fait aux saints et à tous les réconciliés de l'entièreté de la Révélation, de l'intégralité des mystères divins faisant ainsi d'eux des participants de la vie divine. Et cette Révélation c'est la gloire de l'Agneau triomphant qui ouvre les 7 sceaux du livre de la Vie, accordant aux Elus la félicité de la connaissance et de la comtemplation. 

 

En ce jour de fête, unissons-nous en prière à Saint Jean afin qu'il témoigne en nous de cette Révélation comme il en fut le témoin quand il posa sa tête sur le coeur de notre Seigneur.  Qu'à l'image de cette sainte opération il nous apporte la félicité promise aux Elus du Seigneur, à la manière des Elus Coens du XVIIIème siècle :

 

"Je te conjure, ô esprit de Ionan (+8), par toi et par ceux qui sont avec toi, de faire jonction avec mon esprit, mon âme et mon corps et de les présenter à l’Eternel pour qu’il me fasse la grâce que je puisse participer dignement à l’opération sainte que tu as faite pour sa plus grande gloire sur cette surface. Amen."

 

Je vous souhaite à tous une très bonne Saint Jean.

Publié dans Travaux

Commenter cet article

Julia 24/01/2012 00:41

Bonjour,

Pensez vous que le temps de vérité est arrivé ?
Je suis perdue et révoltée en meme temps après avoir vue cette vidéo entièrement :
http://ravdynovisz.tv/video.php?video_id=8107

Je vous remercie vivement de votre aide par avance.
Cordialement,
Julia