De la chute par le prophète Jérémie

Publié le par Esh494

Jeremie.jpg"(En effet) si vous mettez fidèlement cette parole en pratique, les rois assis sur le trône de David continueront d’entrer par les portes de ce palais, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple. En revanche, si vous n’écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, déclare l’Eternel, ce palais deviendra une ruine.’

En effet, voici ce que dit l’Eternel au sujet du palais du roi de Juda: Tu es pour moi pareil à Galaad, aux sommets du Liban, mais je ferai de toi un désert, une ville inhabitée. Je prépare contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes. Ils abattront tes plus beaux cèdres et les jetteront au feu.

Des nations nombreuses passeront près de cette ville, et elles se demanderont l’une à l’autre: ‘Pourquoi l’Eternel a-t-il agi de cette manière envers cette grande ville?’ On répondra: ‘Parce qu’ils ont abandonné l’alliance de l’Eternel, leur Dieu, et qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux et les ont servis.’ " (Jr 22, 4-9)

 

Quelle belle vision emblématique nous donne le prophète Jérémie, dans ces quelques versets, de la promesse faite par l'Eternel à Adam d'une postérité de forme glorieuse, forme allégoriquement figurée par le palais de Judas. Ce palais dont les mineurs, engendrés par Adam en co-opération divine, sont les rois; qu'ils viennent habiter dans toute leurs puissances et vertus illustrées par chars et chevaux; et dont les anges de Dieu sont les serviteurs et le peuple des poursuivants.

 

Ce palais abritant le trône de David, l'esprit ou mineur spirituel qui est étincelle divine, c'est l'humanité d'Adam, c'est à dire sa nature composée corps, âme et esprit qui le hausse au-dessus de toute émanation spirituelle et de toute création.

 

Mais Adam a désobéi à l'Eternel en adorant Satan, idole apparue sous forme glorieuse afin de troubler son âme et l'endormir dans une extase le privant de la vraie connaissance qui l'aurait tout de suite éclairé sur la véritable nature de son agresseur.

 

Adam dégradé par la chute est maintenant un palais dévasté. Sa forme jadis glorieuse est depuis lors affectée d'une texture matérielle qui la défigure, et les cèdres de son immortalité originelle ont été jetés au feu. Les esprits maléfiques de prévarication ne cessent de l'agresser afin de venir à bout de ce qui reste de ce palais. Et les esprits angéliques qui jadis l'honoraient cherchent à comprendre ce qui est arrivé à celui qui fut jadis leur Maître. L'éternel leur répondra en évoquant l'alliance brisée par la prévarication d'Adam et le mauvais usage qu'il fit de son libre arbitre en suivant non pas le chemin de son Créateur mais celui de son tentateur.

Publié dans Doctrine

Commenter cet article

microneedle roller review 03/06/2014 12:47

It is interesting to read about the angelic spirits. The evil spirits continue to disturb the people in this palace and no one knows what happened to that man. I am waiting to read the next session of this article. Thanks a lot for sharing this with us.